Qualité

Qualité

Responsable QUALITE du laboratoire : M. Fabien DELORME (05.53.06.83.74)

Le Laboratoire Départemental d’Analyse et de Recherche de la Dordogne est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), depuis 1998.
L’accréditation selon la norme NF EN ISO 17025, est une preuve de compétence technique, elle s’appuie sur des critères et des procédures spécialement conçues pour évaluer cette compétence technique.
Le laboratoire devant être capable de réaliser des essais toujours identiques mais également conformes aux valeurs attendues.
L’accréditation n’est valable que pour un domaine de compétence spécifique, en l’occurrence les analyses dans le domaine du vivant.
L’accréditation va donc plus loin que la certification, en apportant, outre la reconnaissance de la conformité du système qualité, celle de la compétence des personnels.
Toutes les activités du laboratoire sont accréditées dans les programmes d’accréditation existants.
Les essais réalisés sont toujours effectués sous management de la qualité.
Pour valider la qualité de ses résultats, le laboratoire participe régulièrement à des essais inter-laboratoires, et a recours (chaque fois qu’ils existent) à des matériaux de référence.
Les investissements réguliers permettent d’utiliser un parc de matériel récent et performant, soumis à des étalonnages et vérifications réguliers.
Le Management de la Qualité a pour but la gestion, la régularisation et l’amélioration du fonctionnement du laboratoire. Elle vise à satisfaire aux exigences des clients.

Actuellement, 1231 paramètres analytiques sont accrédités et réalisés par le laboratoire.

Le LDAR24 possède, également, les agréments du :
- Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogie social
- Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer
- Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire, et de la forêt
- Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Chaque année de nouveaux paramètres accrédités sont mis en place et des agréments sont obtenus ou renouvelés.

Le laboratoire est régulièrement soumis à des audits par le COFRAC (tous les 15 mois) mais également à des audits internes ou externes (par les clients). Les analyses sont surveillées à l’aide de cartes de contrôle remplies grâce à des points contrôle qualité (QC). Le QC est analysé en même temps que les échantillons. Sa valeur étant connue, les dérives possibles sont de suite détectées, et permettent une réactivité qui garantit les résultats d’analyse.

Principe de l'amélioration continue suivant le model de la roue de Dening mis en place au LDAR