Santé animaleDomaine d'intervention

Domaine d'intervention

Unité immunosérologie

L’essentiel de l’activité de l’unité est représentée par le dépistage prophylactique des maladies du bétail : prophylaxies annuelles et contrôles à l’introduction. Cela recouvre le contrôle des maladies réglementées (brucellose, leucose…) et des contrôles de certification en démarche volontaire (IBR, paratuberculose…).

 Parallèlement, l’unité d’immunosérologie offre une activité de diagnostic en pathologie animale accessible à tous (éleveurs, vétérinaires, groupements …).

 En fonction des problèmes sanitaires du département, l’unité propose au catalogue de nouvelles analyses et développe de nouveaux outils de diagnostic.

Face aux problèmes de Tuberculose bovine dans le département, un travail important a été réalisé pour le développement du test de dosage Interféron gamma pour le diagnostic de la tuberculose bovine.

Unité aide au diagnostic

Cette unité intervient dans des domaines d’activité variés faisant appel à des compétences multiples : autopsie, parasitologie, microbiologie. Toutes ces analyses permettent aux vétérinaires praticiens d’éclairer leurs diagnostics et de rationaliser l’utilisation préventive ou curative des médicaments antiparasitaires ou antibiotiques par exemple.

Elle réalise également des contrôles pour les maladies réglementées (brucellose, tuberculose, salmonellose, trichines…) et intervient en cas de risque ou de crise sanitaire (rage, peste aviaire…)

Unité biologie moléculaire

Les analyses réalisées par cette unité visent à mettre en évidence dans les prélèvements reçus la présence ou l’absence du matériel génomique d’organismes pathogènes pour les animaux.

Elle réalise également des contrôles officiels (tuberculose, influenza aviaire, fièvre catarrhale ovine…)

Elle a validé la mise au point du test PCR pour la recherche de la tuberculose bovine.